Centre du Bouddhisme Tibétain placé sous la bienveillance spirituelle du Vénérable Lama Tharchin Rinpoché

Les voeux de Rinpoché

Programme des activités

Cours de Bouddhisme

Les Médias

Liens

Nous contacter

Faire un don (chèque)

 

 

 

Accueil

 

 

Le temple de la Félicité

 

 

 

 

 

Les enseignements du Bouddha sont destinés au bonheur et au bien de tous les êtres sans exception. Ils sont accessibles à ceux qui souhaitent se libérer des souffrances du samsara et atteindre graduellement l'Eveil : un état de Bonheur Parfait et Ultime.

Le Centre Bouddhique Tibétain "Rinchen Pal" a l’immense chance d’avoir, quasiment toute l'année, la présence d'un maître exceptionnel et authentique, Le Vén. Lama Konchog Tharchin Rimpoché, Directeur Spirituel de la lignée des DRIKUNG KAGYU en France.

L'enseignement du Bouddha qui mène au Bonheur ultime, appelé Dharma, rayonne pour le bien des êtres depuis des millénaires. Afin qu'il perdure encore dans le temps, il est indispensable de le préserver et de le diffuser aux générations futures. C'est pour cela que Le Vénérable Tharchin Rinpoché a entrepris la construction du Temple de la Félicité.

Il se situe dans un lieu paradisiaque, à Mandoglu en Inde, tout près du Lac Sacré de Padmasambhava. L'objectif premier de sa construction : «  le bonheur de tous les êtres ».

L’accueil

Ce Centre accueillera des occidentaux désireux d'étudier la philosophie bouddhiste, en plus du temple, une bibliothèque internationale sera disponible à cet effet; des retraites y seront également organisées.

L’école

L'école est prévue pour une trentaine d'enfants. L'enseignement du Bouddhisme fixe l'étude de 5 sciences primordiales : La langue tibétaine et anglaise, la grammaire, la médecine, les arts ( tangkas, sculptures), les mathématiques et la philosophie bouddhiste.

L’hébergement

Les lamas tibétains et ladakhis âgés y seront également hébergés, logés, nourris, soignés et choyés.

Le temple

Ce temple est destiné à tous ceux désireux de prier et de pratiquer les enseignements du Bouddha, destinés au Bonheur de tous les êtres !

Lieu
Mandoglu est un petit village situé dans le District de Mandi, dans l'Himachal Pradesh en Inde à 20 km de Tsopadma ou le Lac Sacré de Padmasambhava, C'est un site très convoité par les pèlerins et les touristes. C'est ici que naquit Gourou Rimpotché en 2880 avant JC, sur un Lotus et fut recueillit par le roi Trisong Detsen qui lui donna le nom de Guru Padma Gyalpo.

Les Responsables du Projet
Le Vén. Lama Tharchin Rinpoché, Président - Wangyal Tséring, Architecte - Lama Konchok Chotar, responsable des travaux

L'avancement 
Le chantier a démarré en juillet 2005 et avance en fonction des dons.

Participation 

Les entreprises participant à ce projet, pourront voir leur insigne publicitaire sur le site internet et sur le chantier en Inde.
Participer à la construction d'un monastère du Bouddhisme tibétain permet d'accumuler de très grands mérites et de renaître en Déwatchèn au moment de la mort. Les tibétains, avant de mourir, faisaient construire un stoupa, afin d'être sûrs de renaître en la terre Pure d'Amitabha. Nous remercions tous les donateurs (petits ou grands) qui permettont l'avancement de ce projet. L'objectif est de préserver et de promouvoir dans toutes les directions, la culture bouddhiste tibétaine, de faire perdurer l'éducation monastique et les études bouddhistes pour les générations futures, dans le but que tous les êtres atteignent l'etat de Bouddha et que la souffrance soit éradiquée à jamais. Par la réalisation de cette action vertueuse, puissent tous les êtres participant à ce projet et les autres atteindre rapidement l'Eveil.

"Le don destiné au Dharma permet au donateur une incommensurable accumulation de mérites" Le Bouddha

Tout donateur se verra remettre le dossier complet, avec les plans architecturaux, de ce projet. Il sera également invité à l'inauguration en présence de Sa Sainteté Le Dalaï-Lama et de Sa Sainteté Drikung Kyabgon Tchésang Toulkou Rinpotché et de plus de 400 moines et lamas et autant de laïcs.

N'hésitez pas, il n'y a pas de petits dons. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de France Himalaya Tiers-monde, association caritative de Rinpoché depuis 1992. Un reçu de déduction fiscal vous sera envoyé en février.


Centre du bouddhisme Tibétain "Drikung Kagyu Rintchen Pal" : 19 Rue Eridan - 91100 VILLABE – France - Tél.: 01 60 86 26 13– bouddhismetibet@online.fr
Association déclarée sous le n° 20080041 - Affiliée à l'Union Bouddhiste de France et à la Fédération du Bouddhisme Tibétain - Siret : 53919553700011

Les vidéos de tibet91 sur Dailymotion