Centre du Bouddhisme Tibétain placé sous la bienveillance spirituelle du Vénérable Lama Tharchin Rinpoché

 

Cours de Bouddhisme

Yoga de Naropa

Méditation

Les projets de Rinpoché

Liens

Nous contacter

Don méritoire

 

 

Accueil

 

 

Temple de la Félicité

Les Médias

 

 

 

 

Pour adhérer au Centre, participer aux activités, téléchargez et renvoyez le formulaire d'adhésion

Pour adhérer au centre, téléchargez le formulaire

LA RETRAITE QUOTIDIENNE

La voie bouddhiste est un cheminement personnel menant au Parfait Etat de Bouddha, un état de pur et parfait bonheur, sans acune souffrance. Accéder à cet état intérieur demande du travail personnel engageant le corps, la parole et l'esprit sur une longue période.

Afin d'atteindre cet état parfait, appelé Eveil, il est possible d'entrer en retraite comme l'ont fait les lamas dans les pays bouddhistes. Cette retraite de Lama se fait traditionnellement en trois ans, trois mois, trois jours dans un lieu solitaire avec pour seul ami, le Maître de Retraite.

Le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché a déjà effectué ce type de retraite à Lamyuru au Ladakh et il est conscient qu'en France, cela n'est pas réalisable. C'est pourquoi, il a mis au point LA RETRAITE QUOTIDIENNE qui propose la retraite de Lama "à la maison" sans se couper totalement du monde familial et social, en consacrant 1 à 2 heures de travail par jour.

"La retraite quotidienne a beaucoup plus de force et d'efficacité que si l'on faisait de simples pratiques chez nous. Elle apporte un cadre, un lien privilégié avec le Maître, facteur important pour l'avancement sur la voie." le Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché

Les Bouddhas ont atteint le Parfait Etat (ou l'Eveil) grâce aux conseils et au suivi de leurs maîtres. Les maîtres de la lignée sont très importants, Rinpoché propose la retraite quotidienne selon La lignéee Nyingmapa ou bien la lignée Drikung Kagyu, au choix.

En quoi cela consiste t'il ?

Cela consiste à suivre la voie bouddhiste chez soi, à suivre le programme complet de la retraite de lama de 3 ans trois mois et trois jours, sans avoir besoin de quitter famille et travail. Tout engardant une vie sociale, professionnelle et familiale. Le Vén. Drubpon Tharchin Rinpoché en donne les clés, les enseignements, les autorisations (wang, loung, thit), les explications, le suivi conforme aux traditions.

L'engagement du disciple doit être sincère et authentique. C'est une discipline à mettre en place et à observer dans sa vie quotidienne. Seuls les efforts permettent d'obtenir des résultats.

Le maître est le guide, l'instructeur, le conseiller, le médecin. Il ne faut pas hésiter à se confier à lui, il sera présent jusqu'au terme de la retraite. Vous pourrez le solliciter quand vous en éprouverez le besoin. Il vous faudra le rencontrer deux ou trois fois par an pour recevoir les instructions et les enseignements.

Les ouvrages et manuscrits nécessaires à l 'étude et à la pratique seront tranmis par le maître.

A qui cela s'adresse t'il ?

Cette retraite quotidienne est ouverte à tous les pratiquants du Bouddhisme ayant pris refuge auprès de Rinpoché ou auprès d'autres maîtres. Il faut être âgé d'au minimum 18 ans et s'engager à pratiquer régulièrement chez soi.

Peut-on la suivre même si l'on est éloigné du centre ?

Si vous résidez loin du centre de Villabé, il est possible de la suivre, il vous faudra simplement rencontrer Rinpoché une ou deux fois au minimum pour recevoir les instructions, les enseignements, les bénédictions.

Quelle lignée choisir ?

Si vous êtes déjà pratiquant de la lignée Kagyu, vous continuerez selon votre lignée et emprunterez alors la voie Drikung Kagyu, si vous êtes de la lignée des Nyingmapas, alors vous poursuivrez la voie des Nyingmapas, si vous n'avez pas encore de lignée, vous discuterez avec Rinpoché pour savoir celle qui vous correspond le mieux.

Quand et comment s'inscrire ?

Tout d'abord, il faut contacter le centre pour évoquer votre motivation et prendre rendez-vous avec Rinpoché pour un premier entretien. Si Rinpoché est favorable à ce que vous fassiez la retraite,, il faudra compléter et remettre le formulaire d'inscription.

Pour nous contacter : drikung.kagyu@free.fr


Association déclarée sous le n° 20080041 - Affiliée à l'Union Bouddhiste de France et à la Fédération du Bouddhisme Tibétain - Siret : 53919553700011