Centre du Bouddhisme Tibétain placé sous la bienveillance spirituelle du Vénérable Lama Tharchin Rinpoché

 

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La lignée Drikung Kagyu

Drikung Kagyu ou Drigung Kagyu est l’une des quatre branches de la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain avec Karma Kagyu, Drukpa Kagyu et Changpa Kagyu.

Le fondateur KYOBPA JIGTEN SUMGON considéré comme le Second Bouddha était le Régent Adamantin de Phagmo Drupa détentenur de la lignée principale de GAMPOPA (1079-1153). L'ordre Drikung Kagyu du Bouddhisme Tibétain détient les précieux enseignements de tous les yanas (Voies) enseignés par Bouddha Shakyamouni pour le bénéfice de tous les êtres. Cette lignée possède également la transmission complète des pratiques méditatives des Cinq Chemins Profonds du Mahamoudra et des Six Yogas de Naropa.

L'école Drikung est réputée pour sa capacité à transmettre avec succès le pouvoir de la méditation de P'owa aux pratiquants sincères et dévoués. Ainsi, la transmission de P'owa donnée par les lamas Drikung fut connue sous le nom de "Drikung P'owa Tchèn-mo" (Le Très Grand P'owa Drikung). Le P'owa Drikung devint si puissant que traditionnellement, tous les 12 ans, avait lieu au Tibet, la cérémonie Drikung P'owa Tchèn-mo à Dro-ngor Sum-dho, dans la région de Drikung au Tibet central.

La renommée de ce P'owa continua à s'étendre du fait que des milliers de participants voulaient expérimenter le signes du P'owa pendant le "lung" (la transmission de bénédictions) donné par un Haut Lama Drikung Kagyu. Grâce à l'énergie accumulée par la lignée et la bénédiction spécifique à l'enseignement, le Vénérable Lama Tharchin Rinpoché peut transférer directement les bénédictions de sa pratique aux disciples purs et emplis de dévotion qui peuvent en expérimenter les signes très rapidement.

Celui qui a reçu l'un des signes de la méditation de P'owa, est alors considéré comme prêt pour entrer dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha (Déwatchèn) au moment de la mort. Il est dit que nous ne retournerons pas dans les royaumes samsariques une fois entrés en Déwatchèn et que nous pouvons rapidement atteindre l'Eveil. Le Drikung P'owa est particulièrement approprié à notre époque, simplement parce que dans notre société, nous ne disposons pas du même temps ni des mêmes circonstances pour emprunter le chemin spirituel que les anciens. Nous avons besoin d'un chemin spirituel simple, approprié et direct nous permettant de tranformer les tensions et le rythme trépidant de la vie moderne en une force vitale qui coupe les racines de l'attachement aux phénomènes mondains et qui nous éveille à la réalisation de notre nature de Bouddha.

Nom Date de naissance/mort Représentation
Dorjé Tchang (Vajradhara)   Le Bouddha Originel
Siddha Tilopa   988-1069
Siddha Naropa 1016-1100
Marpa   1012-1097
Milarépa 1052-1135
Gampopa 1079-1153
Phagmodrupa   1100-1170

Son fondateur est Lord Jigten Gonpo Rinchen Pal (1143-1217) originaire du Kham, qui établit en 1179 le monastère de Drikung Thil[] à 150km au nord-est de Lhassa dans la vallée du Shorong. Il fut détruit plusieurs fois lors de conflits. La région, nommée Drikung en tant qu’ancien fief de Dri Seru Gungton, ministre de Songsten Gampo, a donné son nom à l’école.

Après l’extinction du clan en 1659, un système de transmission par réincarnation fut instauré, avec alternance entre deux branches, celles de l’aîné (Chetsang) et du cadet (Chungtsang), réincarnations respectives de Gyalwang Konchog Rinchen (1590–1654) et Kunkhyen Rigzin Chödrak (1595–1659), les deux derniers frères Kurya à occuper la fonction.

Chetsang Rinpotché est une émanation de Tchenrézi.

Chungtsang Rinpotché est le coeur de l’émanation de Padmasambhava et de Manjushri. Du 1er Chungtsang Rinpotché jusqu’à aujourd’hui, il y eut une série de réincarnations qui fut celle des Drikung Kyabgons, détenteur du Seigneur Jigten Soumgon.

Nom Date de naissance/mort Gouvernance Représentation
Lord Jigten Sumgon 1143-1217

1179-1217

Kenchen Gurawa Tsultrim Dorje 1154-1221 1217-1221
On Rinpoche Sonam Drakpa      1187-1234  1221-1234
Chen-nga Rinpoche Drakpa Jungne 1175-1255 1234-1255
Telo Dorje Drakpa 1210-1278 1255-1278
Thog-khawa Rinchen Senge 1226-1284 1278-1284
Chen-nga Tsamchedpa Drakpa Sonam 1238-1286 1284-1286
Dorje Yeshi 1223-1293 1286-1293
Chu-nyipa Dorje Rinchen 1278-1314  1293-1314
Nyer-gyepa Dorje Gyalpo 1335-1407 1350-1395
Shenyen Dondrup Gyalpo          1369-1427 1395-1427
Dakpo Wang      1395 1427-1428
Chogyal Rinchen Pal Zangpo     1421-1469 1428-1469
Rinchen Chokyi Gyaltsen            1449-1484  1469-1484
Gyalwang Kunga Rinchen 1475-1527 1484-1527
Gyalwang Rinchen Phuntsok 1509-1557  1527-1534
Rinchen Namgyal Chodak Gyaltsen 1527-1570 1565-1570
Chokyi Namgyal              1557-1579  1570-1579
Tsungme Chogyal Phuntsok      1547-1602 1579-1602
Naro Nyipa Tashi Phuntsok        1574-1628 1602-1615
Jetsun Konchog Rinchen (1st Chetsang)              1574-1628 1602-1615
Kunkhyen Chokyi Dragpa (1st Chuntsang) 1595-1659 1626-1659
Konchog Trinley Sangpo (Chetsang)      1656-1718 1659-1718
Trinley Dondrub Chogyal (Chuntsang)  1704-1754 1704-1754
Konchog Tenzin Drodul (Chetsang) 1724-1766  1724-1766
Trinley Dondrub Chokyi Nyima (Chuntsang)     1755-1792 1755-1792
Tenzin Padme Gyaltsen (Chetsang) 1770-1826 1770-1826
Tenzin Chowang Lodro (Regent) 1826-1827
Jetsun Chonyi Norbu (Chuntsang)          1827-1865 1827-1865
Konchog Thukje Nyima (Chetsang)        1828-1881 1828-1881
Konchog Tenzin Chokyi Lodro (Chuntsang)     1868-1906 1868-1906
Konchog Tenzin Zhiwe Lodro (Chetsang) 1886-1943 1886-1943
Tenzin Chokyi Jugne (Chuntsang) 1909-1940 1909-1940
Tenzin Thubten Wangpo (Regent)         1940-1942
Tenzin Chokyi Jugne (Chuntsang)        1942 1942
Konchog Tenzin Kunzang Thinley Lhundrub (Chetsang) 1946 1946


Le 37e et actuel Chetsang est Könchok Tenzin Kunzang Trinlay Lhundrup (1946 -), basé au Drikung Kagyu Institute à Dehradun, Inde.

Le 36e et actuel Chungtsang, Könchok Tenzin Chökyi Nangwa (1942 -) est basé à Lhassa.

Le 9ème Togden Tulku Rinpoché ainsi que le Vénérable Tharchin Rinpoché sont les maîtres directs descendants de cette fabuleuse lignée.

Drikung Kagyu a une présence importante dans sa région d’origine, dans la vallée de Tsari, à Nangchen et dans les régions voisines du Tibet oriental, au Tibet occidental - dans la région du mont Kailash et de Lapchi - ainsi qu’au Ladakh.


LE CENTRE ORGANISE UNE TOURNEE NATIONALE DE CHANTS ET DANSES DU TIBET EN OCTOBRE ET NOVEMBRE 2012: http://dansesdutibet.free.fr

*Les bouddhas et Bodhissattvas sont : Padmasambhava, Tara, Dorjé Sempa, Shakyamouni, Ratna Shri, Sangyé Menla, Amitabha, Amitayus, Kalachakra, Manjoushri, Tchenrézi, Atchi Tcheuky Dreulma, Vajrapani, Hayagriwa, Milarépa,...

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