IMPORTANTS MONASTERES DU TIBET

DRIKUNG THIL

Le Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché relate l'histoire de ce monastère qu'il a visité en 2015.

Le monastère est situé à environ 150 kilomètres de Lhassa dans la vallée (Thil en tibétain) Drikung. Il a été fondé en 1179 par ''Drigung Kyobpa Jigten Sum Gon", appelé également "Rinchen pal" (en tibétain) ou "Ratna Shri" (en sanscrit)'.

Rinchen Pal est une émanation directe de Nagarjurna et de plusieurs autres Bouddhas. Il fut également le fondateur de la branche des Drikung. Rinchen Pal vécut au Tibet dans les années 1180 et fut le maître de dix-huit millions de disciples, qui, en suivant son enseignement, ont tous atteint l'Eveil.

Chaque matin, Rinchen Pal et les moines du monastère "volaient" vers l'autre versant de la montagne pour y confectionner des tormas puis rejoignaient de la même façon "magique" le monastère pour y déjeuner et offrir leurs tormas aux Bouddhas. Rinchen Pal dit : ''Tous les êtres (humains ou animaux) qui mettront un pied sur la terre sacrée de Drikung Thil n'auront plus de renaissance dans le monde samsarique de la souffrance et accéderont rapidement à l'Eveil Parfait."

Au-dessus du monastère, se trouve 'Tenjak", le lieu où les tibétains font des milliers de kilomètres pour apporter le cadavre de leurs défunts afin de les découper en morceaux et les offrir aux vautours (qui sont en réalité des Dakinis). Ce rituel, à ce lieu très précis, est la garantie d'une réincarnation dans le champ pur des Bouddhas et une rupture d'avec le monde samsarique.

Sa Sainteté Drikung Kyabgon Chetsang Rinpoché est une incarnation de Rinchen Pal et de Tchenrézi. Sa Sainteté Drikung Kyabgon Chungtsang Rinpoché est la réincarnation de Saraha (qui fut le maître de Nagarjurna, de Padmasambhava et de Manjoushri). Chetsang Rinpoché est appelé également "le soleil" et Chutsang Rinpoché "La Lune", ils étaient inséparables dans leurs vies précédentes, mais dans celle-ci, l'un vit au Tibet et l'autre en Inde. "Puissent-ils un jour se retrouver !"

Actuellement, le monastère héberge environ 300 moines, quasiment tous retraitants.

Dernièrement, un retraitant y a atteint l'Eveil. Il s'agit de Tashi Raodan Rinpoché, le 37ème Drubpon (Chef) du monastère de Drikung Thil, reconnu comme étant le Milarépa de l'époque moderne.

Tashi Raodan Rinpoché reste depuis de nombreuses années, en méditation et ne dort jamais. Il est difficile pour les disciples de le rencontrer et de recevoir des enseignements de lui car il passe tout son temps en retraite. Du 10 au 15 août 2016, il a dirigé la puja dans la tente principale. Tous les disciples se sont sentis bénis et heureux d'avoir bénéficié de cette précieuse occasion de voir Tashi Raodan Rinpoché. Pour avoir tous les détails : https://sanwen8.cn/p/28aIpUI.html

Pour créer un lien avec ce monastère, compléter le formulaire ci-joint ou cliquez pour faire un don

 

LE MONASTERE DE SAMYE, TIBET

Le monastère qui fut construit par Padmasambhava lui-même en 779 à une centaine de kilomètres de Lhassa. Une centaine de moines et lamas y vivent à ce jour.

Vous pouvez vous procurer un mala provenant de Samyé au Tibet et béni par les moines de Samyé voir le formulaire.

 

 

* Vous souhaitez vous abonner à la Newsletter, à la phrase Méditative du mois, recevoir nos infos ou nous contacter : bouddhismefrance@online.fr

* Vous souhaitez adhérer au centre, renvoyez-nous ce formulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

google-site-verification: g

Centre du Bouddhisme Tibétain placé sous la bienveillance spirituelle du Vénérable Drubpon Tharchin Rinpoché

Programme

Cours de Bouddhisme

Yoga de Naropa

Méditation

Cours de Tibétain

Retraite quotidienne

Evènements

Les projets de Rinpoché

Don/Adhésion

Malas du Tibet

Participer à la cagnotte en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Les Enseignements

Les Maîtres

Les Médias

Liens

Temple de la Félicité

Nous contacter